Retour à la page Index
Présentation des réseaux locaux radioélectriques (RLR) : Guide de l'utilisateur de la carte Intel(R) PRO/Wireless 2200BG
À propos de la technologie RLR
Un réseau sans fil permet de connecter des ordinateurs sans utiliser de câbles réseau. Les ordinateurs utilisent des communications radio pour s'envoyer des données. Vous pouvez communiquer directement avec d'autres ordinateurs sans fil ou vous connecter à un réseau existant grâce à un point d'accès sans fil. Lorsque vous installez la carte sans fil, vous sélectionnez le mode de fonctionnement correspondant au type de réseau sans fil que vous voulez. Vous pouvez utiliser la carte sans fil pour vous connecter à d'autres périphériques sans fil similaires conformes à la norme 802.11 relative aux réseaux sans fil.
Sélection d'un RLR
Les réseaux locaux radioélectriques (RLR) peuvent fonctionner avec ou sans points d'accès, en fonction du nombre d'utilisateurs du réseau. Le mode d'infrastructure utilise des points d'accès permettant aux ordinateurs sans fil d'envoyer et de recevoir des informations. Les ordinateurs sans fil transmettent les informations au point d'accès, qui les reçoit et les rediffuse aux autres ordinateurs. Il peut également se connecter à un réseau filaire ou à Internet. Plusieurs points d'accès peuvent travailler ensemble pour fournir une couverture sur une zone étendue.
Le mode Poste à poste, également appelé mode Ad hoc, fonctionne sans points d'accès et permet aux ordinateurs sans fil d'envoyer des informations directement à d'autres ordinateurs sans fil. Le mode Ad hoc n'est pris en charge que par les réseaux 802.11b et 802.11g. Le mode Poste à poste peut être utilisé pour mettre des ordinateurs en réseau à la maison ou dans un petit bureau, ou pour établir un réseau sans fil temporaire pour une réunion.
Configuration d'un RLR
Trois composants de base doivent être configurés pour qu'un réseau local radioélectrique (RLR) 802.11 fonctionne correctement :
- Nom du réseau : chaque réseau sans fil utilise un nom de réseau unique permettant de l'identifier. Ce nom est appelé l'identificateur SSID (Service Set Identifier). Lorsque vous installez la carte sans fil, vous spécifiez l'identificateur SSID. Si vous voulez vous connecter à un réseau existant, vous devez utiliser le nom de ce réseau. Si vous configurez votre propre réseau, vous pouvez choisir le nom que vous voulez et l'utiliser sur chaque ordinateur. Le nom peut comporter au maximum 32 caractères et être composé de lettres et de chiffres.
- Profils : lorsque vous configurez votre ordinateur pour accéder à un réseau sans fil, le gestionnaire client sans fil crée un profil correspondant aux paramètres de communication sans fil que vous spécifiez. Si vous voulez vous connecter à un autre réseau, vous pouvez rechercher les réseaux existants et établir une connexion temporaire ou créer un nouveau profil correspondant à ce réseau. Une fois les profils créés, votre ordinateur se connectera automatiquement lorsque vous changerez d'endroit.
-
Sécurité : Les réseaux sans fil 802.11 utilisent le chiffrement pour protéger les données. Les spécifications WEP (Wired equivalent privacy) utilisent une clé de chiffrement communiquée de 64 ou de 128 bits pour brouiller les données. Avant d'envoyer des données, l'ordinateur les brouille à l'aide de la clé de chiffrement secrète. L'ordinateur recevant les données utilise la même clé pour débrouiller les données. Si vous vous connectez à un réseau existant, utilisez la clé de chiffrement fournie par l'administrateur du réseau sans fil. Si vous configurez votre propre réseau, vous pouvez définir votre propre clé et l'utiliser sur chaque ordinateur.
- L'accès protégé Wi-Fi (WPA) est une amélioration de la sécurité renforçant considérablement le niveau de protection des données et le contrôle de l'accès à un réseau local sans fil (WLAN). Le mode WPA applique les protocoles d'authentification et d'échange de clé de la norme 802.1x pour renforcer le chiffrement des données. WPA utilise son protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol). TKIP fournit au chiffrement des données des améliorations importantes, comprenant une fonctionnalité de mixage de clé par paquet, une vérification de l'intégrité des messages (MIC, pour message integrity check) appelée « Michael », un vecteur d'initialisation étendu (IV, pour initialization vector) avec des règles de séquençage, ainsi qu'un mécanisme de regénération des clés. Grâce à ces améliorations, TKIP permet de se prémunir contre les faiblesses connues de WEP.
- CCX (Cisco Client eXtention) est un protocole d'authentification 802.1x serveur et client via un mot de passe de connexion fourni par l'utilisateur. Lorsqu'un point d'accès sans fil communique avec un serveur RADIUS (serveur ACS, pour Cisco Secure Access Control Server) prenant en charge Cisco LEAP, Cisco LEAP fournit le contrôle d'accès grâce à une authentification mutuelle entre les cartes sans fil clientes et le réseau sans fil et fournit des clés de chiffrement dynamiques individuelles aidant à la protection des données transmises.
Identification d'un réseau sans fil
Il existe de nombreuses façons d'identifier un réseau local radioélectrique (RLR), en fonction de sa taille et de ses composants.
- Nom du réseau ou Identificateur SSID (Service Set Identifier) : permet d'identifier un réseau sans fil. Tous les périphériques sans fil du réseau doivent utiliser le même identificateur SSID.
- Extended Service Set Identifier (ESSID) : type d'identificateur SSID particulier identifiant un réseau sans fil comprenant des points d'accès.
- Identificateur IBSSID (Independent Basic Service Set Identifier) : type d'identificateur SSID particulier identifiant un réseau d'ordinateurs sans fil configurés pour communiquer directement entre eux sans utiliser de point d'accès.
- Identificateur BSSID (Basic Service Set Identifier) : identificateur unique à chaque périphérique sans fil. L'identificateur BSSID correspond à l'adresse MAC Ethernet du périphérique.
- SSID de diffusion : un point d'accès peut répondre à des ordinateurs envoyant des paquets de sondage avec l'identificateur SSID de diffusion. Si cette fonctionnalité est activée sur le point d'accès, tout utilisateur d'ordinateur sans fil peut s'associer au point d'accès en utilisant un identificateur SSID blanc (null).
Étude du site d'un RLR
L'étape la plus importante du processus d'établissement d'un réseau local radioélectrique (RLR) est l'étude de site du réseau. Elle réduit considérablement la quantité d'ajustements que vous aurez à effectuer une fois que le RLR est configuré et prêt pour les tests de connexion. Pour effectuer une étude de site, vous aurez besoin des outils suivants :
- Un point d'accès (ou un ordinateur portable) configuré pour être le récepteur. Il doit être monté près et à la même hauteur que l'emplacement choisi de votre RLR.
- Un ordinateur portable servant de récepteur mobile. Il doit contenir le logiciel d'étude de site.
- Un plan de la zone ou du bâtiment, qui sera utilisé pour inscrire la puissance des signaux.
Une fois que les outils nécessaires sont à votre disposition, vous êtes prêt à effectuer l'étude de l'intérieur du bâtiment. Lancez le logiciel d'étude de site de l'ordinateur portable servant de récepteur et déplacez l'ordinateur dans la zone prévue du RLR pour tester la puissance du signal. Veillez à vérifier également la puissance du signal à l'emplacement prévu de chaque point d'accès. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'étude du site, veillez à ce que l'ordinateur portable servant d'émetteur ne soit pas situé sur un mur contenant du métal, tel qu'une conduite de climatisation, ce qui pourrait affecter le rayon de capture du signal. Déplacez simplement le récepteur et testez à nouveau la puissance du signal. Pour que la couverture soit sans failles lorsque les utililsateurs se déplacent d'un point d'accès à un autre, les niveaux de signal de chaque point doivent se chevaucher. Certains logiciels sont disponibles, qui transmettent de façon transparente les variations de niveau du signal d'un point d'accès à un autre.
L'infrastructure du bâtiment peut parfois perturber le signal à micro-ondes, mais la détermination de l'emplacement et de la cause de l'interférence vous permettra de trouver les meilleurs endroits de montage des points d'accès et d'obtenir la couverture optimale. Les signaux à micro-ondes se déplacent dans toutes les directions, ce qui signifie que vous pouvez avoir un seul point d'accès pour un bâtiment de plusieurs étages. Cependant, le rayon de capture dépend en grande partie des matériaux utilisés pour la construction des sols, particulièrement les matériaux métalliques. Une fois que la puissance est suffisante à l'intérieur du bâtiment, vous êtes prêt à vérifier la puissance à l'extérieur. Pour ce faire, transportez simplement l'ordinateur portable servant de récepteur aussi loin que possible dans la rue ou autour du bâtiment sans que la puissance du signal ne diminue de façon importante. Si possible, prenez contact avec les sociétés occupant les étages supérieurs et inférieurs afin de savoir les types de réseaux utilisés et de travailler en harmonie. La sécurité représente un aspect très important sur les réseaux sans fil et si vous communiquez avec ceux qui vous entourent, vous êtes mieux préparé à sélectionner les bons canaux, ainsi que les meilleurs endroits pour installer les points d'accès.
Facteurs affectant le rayon de capture
Bien que les points d'accès puissent transmettre les signaux jusqu'à 18 mètres dans les zones comportant de nombreuses barrières, ou jusqu'à 150 mètres dans les grandes zones ouvertes, le rayon de capture est affecté par les facteurs suivants :
- Les matériaux de construction, tels que l'acier et les cloisons sèches, peuvent diminuer le rayon des signaux radio.
- La disposition physique de la zone peut perturber les signaux et entraîner leur perte.
- Le bruit électronique produit par les téléphones portables, fours à micro-ondes ou autres appareils utilisant la même fréquence peut perturber la transmission des signaux.
- Le rayon est inversement proportionnel au débit des données. En conséquence, plus le débit est élevé, plus le rayon est réduit.
La prise en compte de ces facteurs lors de l'étude du site de votre RLR est cruciale afin de fournir à tous les utilisateurs une connectivité mobile sans perturbations. L'utilisation de plusieurs points d'accès réduira bien sûr l'impact de ces facteurs si la zone couverte par le réseau est entièrement barrée par des cloisons.
Qu'est-ce qu'une étude de site ?
Une étude de site est un examen et une analyse approfondis d'un site RLR proposé. L'objectif d'une étude de site est de déterminer le nombre de points d'accès nécessaires, les types d'antenne nécessaires et les meilleurs emplacements pour ces points d'accès et ces antennes. Bien que l'objectif d'une étude de site soit simple, les moyens d'atteindre cet objectif ne le sont pas. Certaines des étapes demandent la prise de mesures, mais la plupart demandent de l'expérience, des essais et un peu d'intuition plutôt que des chiffres et des schémas. Quand doit-on procéder à une étude de site ? Intel® recommande d'effectuer une étude de site avant l'installation d'un RLR. Les études de site sont particulièrement importantes dans les conditions suivantes :
- Vous installez un nouveau site : évaluez l'emplacement des points d'accès et des antennes sur tout le site proposé.
- Vous changez un site existant : lors de la modification ou de l'extension d'une structure de réseau existante, réévaluez l'emplacement des points d'accès et des antennes. Si vous avez besoin d'un niveau de couverture différent dans certaines zones, il se peut que vous deviez déplacer, remplacer ou ajouter des points d'accès et des antennes.
- Si vous modifiez la configuration physique du site : la rénovation peut introduire de nouvelles sources d'interférences, telles que des moteurs ou des structures métalliques dans la zone de couverture du point d'accès, même si cela n'affecte pas directement les sites dans lesquels les points d'accès sont placés.
Éléments d'une étude de site efficace
Une étude de site efficace demande quatre éléments. Le temps, l'argent et l'énergie nécessaires à une étude de site appropriée doivent être engagés à l'avance, sous peine d'entraîner des dépenses de temps et d'argent encore plus importantes ultérieurement, lorsque des problèmes surviennent, nécessitant que la configuration du réseau sans fil soit ajustée de façon répétée. Une étude de site efficace est composée des trois éléments suivants :
- Examinez les problèmes d'utilisation du réseau qui sont résolus par un RLR.
Combien de clients ont besoin d'une connection RLR ? Quelles sont les zones du site qui nécessitent une connectivité RLR ? Combien de temps par jour la connectivité RLR est-elle requise ? Quelles sont les emplacements qui doivent générer la plus grande quantité de trafic de données ? À quel endroit l'extension du réseau est-elle la plus probable ?
- Étudiez les plans du site proposé du RLR.
Un plan de site est constitué du plan des locaux et de l'emplacement d'objets, tels que des murs, des cloisons et tout objet pouvant affecter les performances d'un RLR. L'examen du plan du site avant d'effectuer une visite physique peut vous aider à identifier les zones où les équipements radioélectriques fonctionneront probablement bien et celles où ils ne fonctionneront probablement pas. Les obstructions ne sont souvent pas évidentes et, dans certains cas, une pièce conçue dans un objet spécifique, tel qu'un laboratoire de radiologie, peut avoir été convertie en quelque chose de complètement différent, telle qu'une salle de réunion. Le plan peut également indiquer les zones projetées pour une extension ultérieure. En vue de vous préparer pour l'étape suivante de l'étude du site, indiquez sur le plan l'emplacement possible des périphériques radioélectriques et reportez-vous aux indications du plan lors de la visite physique et lorsque vous dressez l'inventaire.
- Effectuez une visite physique et dressez l'inventaire.
L'objet principal d'une visite physique est de noter tout objet ou matériau se trouvant à proximité de l'emplacement prévu d'un périphérique et pouvant perturber l'émission ou la réception et affecter les performances du réseau. Documentez les niveaux de stock et d'inventaire, les conditions environnementales actuelles et tout matériau pouvant perturber le RLR.
Retour à la page Index
Veuillez lire tous les restrictions et dénis de responsabilité.